JeCheck.com – Le magazine du voyage

Plongez dans un magazine de voyage innovant et captivant, conçu pour les explorateurs modernes et les professionnels du tourisme.

Checklist d’Audit Marketing

La réalisation d’un audit marketing est l’une des tâches les plus critiques pour toute entreprise. Il ne s’agit pas seulement de cocher des cases, mais plutôt de comprendre votre entreprise et d’identifier ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer.

Si vous ne savez pas comment commencer ou s’il y a des domaines critiques qui doivent être traités en premier, cette liste de contrôle vous guidera tout au long du processus.

L’importance d’une check-list d’audit marketing

En bref : un audit marketing aide à évaluer l’efficacité des stratégies, des budgets et de tout autre investissement dans les efforts de marketing.

Avec une liste de contrôle d’audit marketing, vous pouvez évaluer dans quelle mesure votre approche a fonctionné pour répondre aux besoins du marché.

Supposons que vous ne répondiez pas à la demande des clients ou ne satisfassiez pas les besoins actuels en ce qui concerne les avantages du produit, la qualité, la sécurité ou les normes de performance. Dans ce cas, il vaut la peine d’examiner de plus près les domaines potentiels d’amélioration.

Faire un inventaire vous permet d’évaluer la quantité de travail nécessaire avant de décider de reformuler ou non les produits ou d’augmenter la production pour les lancements de nouveaux produits, etc. Cela pourrait économiser de l’argent et du temps à long terme.

Checklist d’Audit Marketing

La première étape de tout audit marketing consiste à déterminer votre part de marché actuelle. Cela implique de comprendre votre client idéal, quels sont ses besoins qui peuvent être satisfaits et la meilleure façon de les atteindre.

Si vous ne savez pas par où commencer, créez un buyer persona, une représentation fictive de votre client cible comprenant des informations démographiques et des traits de comportement.

Pourquoi est-il important de connaître votre marché cible ?

Il n’y a aucun moyen de mesurer le succès ou l’échec de vos efforts à moins que vous n’ayez une idée claire de la cible de votre marketing.

Déterminez dans quelle mesure vous comprenez les clients potentiels et leurs préoccupations concernant votre offre de produits ou de services.

Comment déterminer un client idéal ?

Expliquez clairement à quoi ressemble votre client idéal et comment il se comporte. Vous pouvez commencer par considérer vos clients existants et établir le client idéal en fonction d’eux. Étudiez les commentaires que vous avez reçus de clients potentiels sur les réseaux sociaux.

Quels outils utiliser dans cette étape ?

  • personnages
  • cartes du parcours de l’acheteur
  • cartes d’expérience client
  • résultats de la surveillance des médias sociaux

Assurez-vous que toutes vos activités contribuent à un objectif commun et que vous pouvez suivre les progrès au fil du temps.

Pourquoi est-il important de se fixer des objectifs marketing ?

Sans objectifs définis, il est difficile de juger si votre marketing est réussi ou non. Définissez ce que vous espérez réaliser avec votre marketing et comment vous saurez que vous avez réussi.

Comment se fixer des objectifs en marketing ?

Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Décomposez-les en objectifs à court et à long terme pour avoir une idée claire de ce que vous voulez accomplir et quand.

Quels outils utiliser pour se fixer des objectifs ?

  • tableur de recherche de mots clés
  • Console de recherche Google
  • rapports d’analyse
  • outils de reporting sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez une bonne idée de votre marché cible, il est temps d’analyser comment ils utilisent les services ou produits que vous proposez. Obtenez un aperçu de ce que les gens pensent de l’industrie en surveillant les mots-clés et expressions pertinents et les canaux de médias sociaux, où les clients parlent de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Pourquoi est-il important d’analyser le marché ?

Il vous aide à comprendre ce que vos clients recherchent, comment ils s’y prennent pour le trouver et le langage qu’ils utilisent lorsqu’ils discutent de leurs besoins. Ces informations vous aident à façonner vos stratégies marketing et à créer un contenu qui résonne.

Comment analyser le marché ?

Vérifiez comment se portent votre industrie et vos concurrents. Que disent les gens de votre concurrence en ligne ? Y a-t-il de nouveaux services ou produits dont vous devriez être au courant ?
Cherchez des moyens de vous démarquer de vos concurrents et d’attirer plus de clients.

Quels outils utiliser pour l’analyse de marché ?

  • Alertes Google
  • outils d’écoute sociale
  • sondages en ligne
  • groupes de discussion

L’un des moyens les plus efficaces de déterminer ce que vous devriez faire de votre marketing consiste à effectuer une analyse SWOT. Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sont des facteurs qui affectent la façon dont vous pouvez commercialiser votre entreprise ou votre offre de produits/services.

Pourquoi une analyse SWOT est-elle importante ?

Cela vous aide à concentrer vos efforts et à allouer les ressources plus efficacement.
L’identification des zones faibles et fortes et des menaces et opportunités qui en résultent crée une vision réaliste de votre situation actuelle. Il sert de point de départ pour décider ce qui peut et doit être fait à ce sujet.

Comment faire une analyse SWOT ?

Énumérez tous les facteurs pertinents qui pourraient vous affecter, puis évaluez-les en tant que forces, faiblesses, opportunités ou menaces.

Votre analyse SWOT doit inclure un examen détaillé de chaque domaine, y compris leur lien avec votre stratégie marketing.

Vous devez également proposer des stratégies pour améliorer les faiblesses de votre entreprise et tirer parti de toutes les opportunités. Par exemple, vous voudrez peut-être vous concentrer sur le développement de nouveaux produits pour tirer le meilleur parti des lacunes du marché.

Quels outils utiliser pour votre analyse SWOT ?

  • logiciel d’enquête
  • Feuilles de travail SWOT (vous pouvez facilement les trouver en ligne)
  • document de traitement de texte
  • feuilles de calcul
  • logiciel de planification d’entreprise
  • rapports d’études de marché et ensembles de données

Déterminez dans quelle mesure vous atteignez actuellement votre public cible. Cela inclut l’évaluation de l’efficacité de tous vos efforts de marketing actuels, de votre site Web et de votre présence en ligne à vos campagnes sur les réseaux sociaux et à vos newsletters par e-mail.

Pourquoi évaluer l’efficacité de vos efforts ?

Il vous aide à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur les activités qui donnent les meilleurs résultats. Cela vous permet également de déterminer si vous devez apporter des modifications à votre stratégie ou tactique marketing actuelle.

Comment évaluer les canaux marketing ?

Examinez le trafic de votre site Web, les conversions, les abonnés aux médias sociaux, les ouvertures d’e-mails et les taux de clics.

Sans ces mesures, il peut être difficile de déterminer l’efficacité de votre marketing et si des changements doivent être apportés ou non.

Quels outils utiliser pour l’évaluation ?

  • Google Analytics (pour le trafic du site Web)
  • sondages en ligne
  • logiciel de taux d’ouverture et de clics des e-mails
  • mesures d’engagement sur les réseaux sociaux

Si vous avez pu effectuer une analyse détaillée des concurrents, vous devriez également avoir développé une compréhension de votre argument de vente unique (USP).

Pourquoi est-il important de connaître votre USP ?

Votre argument de vente unique vous distingue de la concurrence et attire des clients qui recherchent quelque chose que personne d’autre ne propose. Dans votre audit marketing, vous devez analyser votre USP et proposer un plan pour en tirer le meilleur parti (si vous ne le faites pas déjà).

Comment identifier votre USP ?

Dressez une liste de toutes les façons dont vous vous différenciez de vos concurrents, puis déterminez comment communiquer ces différences aux clients potentiels. Cela peut se faire via votre site Web, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters par e-mail et même des supports de vente. Élaborez une déclaration claire et concise expliquant vos arguments de vente uniques et faites-y référence.

Quels outils utiliser pour l’USP ?

  • documents de traitement de texte
  • sondages en ligne
  • logiciel de taux d’ouverture et de clics des e-mails (si vous les utilisez)
  • campagnes de marketing viral (réseaux sociaux, newsletters par e-mail, etc.)
  • articles de blog ou articles sur votre site Web
  • brochures et dépliants commerciaux
  • communiqués de presse
  • Livres électroniques ou livres blancs

Maintenant que vous avez une bonne compréhension de votre marché cible, de votre USP et des efforts marketing actuels, il est temps de vérifier votre budget marketing. Cela garantira que vous disposez des fonds disponibles à allouer aux activités susceptibles de porter leurs fruits.

Pourquoi est-il important de définir un budget marketing ?

Il est essentiel d’avoir une idée réaliste du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser en marketing pour obtenir les résultats souhaités.

Comment décider d’un budget marketing ?

Passez en revue votre budget actuel et déterminez combien vous pouvez allouer aux activités de marketing chaque mois ou chaque trimestre. Vous devez également élaborer un plan d’allocation des budgets marketing en fonction des approches que vous priorisez. Par exemple, si le marketing des médias sociaux est votre priorité absolue, vous devez allouer des fonds à des activités telles que le paiement de publicités ou l’augmentation de votre base d’abonnés.

Quels outils utiliser pour établir un budget marketing ?

  • documents de traitement de texte
  • sondages en ligne
  • logiciel de taux d’ouverture et de clics des e-mails (si vous les utilisez)
  • feuilles de calcul (pour créer des budgets)

Il est inévitable de décrire les actions spécifiques à entreprendre pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Pourquoi est-il important d’avoir une stratégie marketing ?

Cela vous aidera à concentrer vos efforts, à allouer les ressources de la manière la plus efficace et à suivre les progrès au fil du temps.

Comment élaborer une stratégie marketing ?

Incluez un plan détaillé pour chacune des étapes décrites dans ce guide. Précisez combien de temps vous accorderez à chaque activité pour produire des résultats et fixez des objectifs pour ce que vous souhaitez atteindre.

Quels outils utiliser dans cette étape ?

  • logiciel de gestion de la relation client (CMS)
  • logiciel d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • des médias sociaux
  • publicité en ligne

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre marketing consiste à développer une stratégie de contenu. Cela décrira les types de contenu que vous produirez et la fréquence à laquelle vous avez l’intention de publier.

Pourquoi une stratégie de contenu est-elle importante ?

Un contenu de qualité est essentiel pour toute stratégie marketing réussie. Cela encourage les décisions d’achat, aide à éduquer les clients potentiels sur votre entreprise et renforce la confiance.

Comment faire un plan de marketing de contenu ?

Commencez par créer une liste des types de contenu que vous souhaitez produire, y compris des articles de blog, des mises à jour sur les réseaux sociaux et des vidéos. Elaborez également un calendrier éditorial pour chaque plateforme afin que votre emploi du temps soit clairement défini.

Quels outils utiliser dans cette étape ?

  • logiciel de plateforme de blogging et CMS (si vous les utilisez)
  • des outils de gestion des médias sociaux comme Kontentino pour vous aider à gérer efficacement le contenu

Après avoir acquis une solide compréhension de votre entreprise et du marché, il est temps de créer un plan d’action pour améliorer votre stratégie marketing. Cela décrira les étapes spécifiques que vous devez suivre pour améliorer les aspects inefficaces de votre marketing.

Pourquoi un plan d’action est-il important ?

Il aide à détecter les possibilités d’amélioration et à élaborer un plan pour les changements appropriés.

Comment faire un plan d’action ?

Votre plan d’action doit inclure un examen détaillé de chaque aspect inefficace de votre stratégie marketing, ainsi que des mesures que vous pouvez prendre pour les améliorer.

Quels outils utiliser dans cette étape ?

  • modèle ou feuille de calcul de stratégie de marketing numérique
  • logiciel de planification d’action comme Trello
  • des modèles de rapport (comme les rapports marketing) pour suivre les progrès au fil du temps et les partager avec les membres de votre équipe et votre patron, etc.

Métriques d’audit marketing

Taux de conversion

Les taux de conversion sont la mesure la plus précise de l’efficacité de votre campagne marketing. Vous pouvez calculer les taux de conversion en fonction de :

  • Ventes – le suivi des achats et des ventes sur le site Web via une plate-forme de commerce électronique ou un système CRM indiquera combien de clients ont effectué un achat après avoir consulté des pages / contenus spécifiques.
  • Pistes – mesurer le nombre de pistes générées à la suite de vos efforts de marketing, puis suivre le nombre d’entre elles qui ont abouti à une vente.
  • Inscriptions – suivi du nombre de personnes qui s’inscrivent à votre liste de diffusion ou téléchargent un livre blanc ou un livre électronique, etc.
  • Clics – mesurer le nombre de clics sur vos annonces (impressions) et le nombre de conversions qui en résultent.

Taux de rebond

Le taux de rebond est une mesure utilisée pour suivre le nombre de personnes qui visitent votre site et partent immédiatement. Cela peut vous aider à comprendre si vous attirez ou non le bon public.

Taux de clics

Le taux de clics (CTR) est une mesure utilisée pour mesurer le nombre de clics sur vos annonces et le nombre de personnes qui visitent votre site Web en conséquence. Le suivi peut vous aider à identifier les formats d’annonces, les emplacements ou les réseaux qui génèrent le mieux le trafic vers votre site.

Efforts sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant pour le marketing de votre entreprise. Cela peut vous aider à atteindre de nouveaux clients, à établir des relations avec les clients actuels et à générer des prospects.