JeCheck.com – Le magazine du voyage

Plongez dans un magazine de voyage innovant et captivant, conçu pour les explorateurs modernes et les professionnels du tourisme.

La Top checklist du déménagement

MIEUX PLANIFIER VOS DÉMÉNAGEMENTS AVEC UNE CHECKLIST DE DÉMÉNAGEMENT
Nous savons que déménager peut être excitant et stressant et nous voulons nous assurer que vous n’oubliez rien pendant le processus. Utilisez cette liste de contrôle ci-dessous et restez confiant que vous couvrirez tout ce que vous devrez faire avant et pendant votre déménagement :

LISTE DE CONTRÔLE DE DÉMÉNAGEMENT

La Top checklist du déménagement
  • Faites un inventaire de tout ce qui doit être déplacé.

Votre première priorité devrait être de planifier à l’avance. Assurez-vous de vérifier tous vos biens et de faire un inventaire de tout ce qui doit être déplacé. Visitez chaque pièce de la maison et décidez de ce que vous emporterez avec vous et de ce dont vous voulez vous débarrasser.

  • Triez et donnez les vêtements ou les meubles dont vous ne voulez plus.

Une fois que vous avez un inventaire de tous les biens que vous souhaitez conserver, vous voudrez peut-être revérifier et trier pour faire une liste finale. De plus, vous pouvez penser à faire don de tous les objets indésirables que vous avez décidé de laisser derrière vous, comme les vêtements, les meubles, les ustensiles de cuisine, etc.

  • Organisez une vente de garage ou répertoriez-les en ligne pour vous débarrasser des objets indésirables.

Vous ne pouvez pas simplement jeter les choses à la poubelle ou tout donner. De nombreux objets pourraient être précieux mais ne rentreraient tout simplement pas dans votre nouvel espace. Si vous avez du mal à vous débarrasser d’articles que vous n’emportez pas avec vous, un moyen simple serait d’organiser une vente de garage ou de prendre des photos et de vendre vos affaires sur le marché Facebook, les applications Kijiji/Craigslist.

  • Commencez à collecter des fournitures de déménagement comme des boîtes et du papier journal pour les emballer.

Commandez ou achetez des boîtes et des fournitures de déménagement telles que des rubans adhésifs, du papier bulle, des marqueurs, etc. pour l’emballage. Assurez-vous également de commander des articles spécialisés comme des housses de matelas, des boîtes de garde-robe, des barils de vaisselle, etc.

  • Envoyez un formulaire de changement d’adresse à votre bureau de poste.

Vous ne voudrez pas que vos lettres bancaires, vos courriers importants ou vos factures arrivent à votre ancienne adresse une fois que vous aurez déménagé. Il est toujours préférable de soumettre un changement d’adresse à votre bureau de poste à l’avance, afin que vous commenciez à recevoir du courrier à votre nouvelle adresse. Rendez-vous à votre bureau de poste et remplissez un formulaire de changement d’adresse.

  • Choisissez votre entreprise de déménagement et confirmez les arrangements.

Entrez en contact avec des services de déménagement professionnels 3 à 4 semaines avant la date de déménagement prévue. Commencez à étudier vos options et ne vous fiez pas simplement au devis par téléphone. De plus, cela peut être possible; votre entreprise de déménagement préférée est réservée pour l’heure et la date. Donnez plus de temps aux déménageurs professionnels pour planifier et estimer vos besoins. Consultez notre conseil de déménagement « Comment choisir un déménageur ».

  • Recherchez les objets qui ne peuvent pas être déplacés (aérosol, etc.).

Trouvez les éléments qui peuvent être déplacés ou ceux qui peuvent nécessiter du temps et des efforts supplémentaires. Certains appareils lourds sont installés et sont extrêmement difficiles à déplacer.

  • Organisez le stockage dans votre nouvelle communauté (si nécessaire).

Votre nouvelle maison pourrait être en rénovation ou il pourrait y avoir une période d’attente avant que vous puissiez en prendre possession. Louez un espace pour l’entreposage à court terme de vos gros appareils électroménagers ou d’autres équipements de valeur. Habituellement, les entreprises de déménagement proposent des espaces de stockage à prix réduits ; il est toujours bon de vérifier auprès des déménageurs avant de réserver. Consultez nos services de stockage.

  • Commencez à emballer votre maison en emballant les articles que vous utilisez moins souvent (articles de saison, livres, etc.).

Commencez par emballer les choses que vous utilisez moins fréquemment comme des livres, des décorations de Noël, un gaufrier ou un jeu de croquet. Vous voudrez peut-être noter la valeur de chaque article que vous emballez. Voir nos services d’emballage.

  • Faites nettoyer les tapis et les draperies et laissez-les emballés une fois retournés.

Faites nettoyer vos tapis et tentures avant d’emménager dans votre nouvelle maison. Les nettoyeurs les retournent généralement emballés. Vous ne voudrez peut-être pas les sortir jusqu’à ce que vous atteigniez votre nouvel endroit et que vous commenciez à déballer.

  • Obtenez une évaluation écrite des objets antiques pour en vérifier la valeur.

Lorsque vous faites vos bagages, assurez-vous de noter les prix des articles de valeur spéciale comme les antiquités. Ces articles peuvent nécessiter une assurance supplémentaire auprès de votre entreprise de déménagement.

  • Réservez l’ascenseur mobile et confirmez l’arrangement de stationnement pour le camion, le cas échéant.

Si vous déménagez à l’étage supérieur d’un appartement, vous devez réserver un ascenseur. Cela posera moins de tracas aux personnes vivant déjà sur l’espace, un jour de déménagement. Confirmez également le stationnement du camion de déménagement et obtenez une autorisation préalable si vous vivez dans un espace partagé.

  • Contacter la compagnie d’assurance pour transférer les polices (vie, propriétaires, locataires).

Il est sage d’informer votre compagnie d’assurance et de prendre des dispositions pour les politiques de transfert.

  • Préparez une liste d’amis, d’entreprises et de comptes personnels qui devraient être informés de votre prochain déménagement.

Préparez une liste pour alerter les parties concernées que vous déménagez, en particulier les banques, la société de courtage, le service des ressources humaines de votre entreprise, les magazines et journaux auxquels vous êtes abonné, les compagnies d’assurance et de services publics.

  • Arrangez-vous pour être en congé le jour de votre déménagement.

Informez le service des ressources humaines de votre bureau que vous prévoyez superviser le déménagement et que vous aurez besoin d’un jour de congé. Au Canada, votre employeur est obligé de vous laisser prendre un jour de congé si vous devez déménager. Mais assurez-vous de les informer au préalable.

  • Effectuez des réparations mineures avant de déménager (surtout si vous quittez un appartement).

Dès que vous trouvez le temps, faites toutes les réparations mineures avant de déménager. Il est également plus facile de vendre l’espace si les réparations sont terminées et que les nouveaux occupants n’ont rien à payer de plus.

  • Commencez activement à emballer le reste de votre maison pièce par pièce.

Commencez par une pièce et passez à une autre. Assurez-vous de ne rien laisser derrière vous qui pourrait être utile dans votre nouvelle maison. Des rideaux aux tapis de douche, tout ce qui vous appartenait devrait être emporté avec vous.

  • Tout ce qui peut être mis dans une boîte devrait l’être. toutes les boîtes doivent être fermées avec du ruban adhésif et empilables.

C’est une partie de votre liste de contrôle de déménagement, qui nécessite le plus d’attention. Tout ce que vous emportez avec vous doit être mis dans les boîtes, scotché, fermé et marqué avec les objets qu’il contient. Préparez votre valise avec suffisamment de vêtements à porter pendant quelques jours.

  • Nettoyez votre maison ou faites venir une entreprise de nettoyage.

C’est une courtoisie commune que vous suivez pour les nouveaux occupants de votre maison. De plus, vous pouvez profiter de l’occasion pour jeter les déchets accumulés et faire un nettoyage en profondeur de votre maison, afin qu’il soit facile pour les nouveaux occupants de s’installer. Vous voudrez la même chose lorsque vous emménagerez dans votre nouvel espace.

  • Vérifiez les meubles pour les bosses et les égratignures.

Vous devriez vérifier si vos meubles sont bosselés et égratignés avant que l’entreprise de déménagement ne commence à les emballer et à les charger dans le camion. Cela vous donnerait une idée si les meubles déplacés ont été bosselés ou égratignés pendant le processus.

  • Étiquetez les éléments auxquels vous devez accéder rapidement.

L’étiquetage vous aide à rester organisé. Cela facilite le déballage et vous saurez exactement où trouver les choses si vous avez besoin de quelque chose immédiatement dans votre nouvel endroit.

  • Nettoyez le réfrigérateur/prévoyez de le dégivrer et de le sécher le jour avant de déménager.

Nettoyez le réfrigérateur et dégivrez-le au moins 24 heures avant le jour du déménagement, si vous l’emportez avec vous. Assurez-vous qu’il est entièrement vide et propre.

  • Matériel de vidange : boyaux d’eau, réservoir de propane, tondeuses à essence/huile.

Une autre chose à considérer est de vider l’équipement avant qu’il ne puisse être transporté et chargé dans votre nouvel endroit.

  • Confirmer les arrangements de voyage pour les animaux de compagnie et la famille.

Vérifiez l’emplacement de votre nouvelle maison et réfléchissez au meilleur moyen de vous y rendre. Si vous faites des déplacements à travers le pays, vous voudrez réserver les billets d’avion pour votre famille et vos animaux de compagnie ou prendre les dispositions de voyage appropriées.

  • Organisez les dates de coupure / activation de votre câble, gaz, électricité, eau et ordures.

Informez les organismes principaux de votre déménagement et obtenez les dates limites fixées pour le câble, le gaz, l’électricité, l’eau et les ordures. De même, vous voudrez peut-être faire un suivi auprès de vos agences de services publics au sujet de la date d’activation à votre nouveau domicile.

  • Placez tous les manuels et garanties des appareils en un seul endroit pour les nouveaux occupants.

Mettez-les dans un endroit où les nouveaux occupants peuvent facilement les trouver.

  • Prenez des photos de tous les appareils électroniques avant de les débrancher, afin de savoir comment les rebrancher.

Plutôt que de lire des manuels, prendre des photos peut vous aider à assembler l’équipement ou vous aidera à travailler plus rapidement à votre nouvel endroit.

  • Emportez dans un coffre-fort vos précieux bijoux, votre argent et d’autres objets de grande valeur à emporter dans votre voiture.

Le coffre-fort s’assurera que tous vos objets de valeur sont au même endroit et vous ne trouverez pas de moment difficile où vous avez mis quoi.

  • Déterminez quelles boîtes et quels articles sont chargés en dernier.

Examinez attentivement votre inventaire et cochez toutes les choses au fur et à mesure qu’elles se chargent. Vous pouvez définir la priorité des éléments à charger en premier et en dernier, en fonction de leur valeur et de leur nécessité.

  • Tous les articles en vrac sont emballés dans des boîtes.

Les ustensiles de cuisine, les couverts, les objets de décoration doivent être convenablement emballés dans les cartons.

  • Toutes les images sont retirées des murs.

Assurez-vous de retirer toutes les photos et de les emballer dans les boîtes ou d’emballer les plus grandes à charger dans le camion de déménagement.

  • Toutes les boîtes sont étiquetées avec leur chambre de destination dans votre nouvelle maison sur le dessus et les côtés de chaque boîte.

Assurez-vous d’étiqueter les boîtes non seulement avec la catégorie d’objets qu’elles contiennent, mais également avec la pièce dans laquelle vous souhaitez placer cet élément. Cela facilite le déchargement, le déballage et l’accès aux endroits que vous souhaitez.

  • Aucun contenu ne se trouve dans vos appareils.

Vérifiez tous les appareils pour vous assurer que tout est vide et qu’il n’y a pas de contenu dans vos appareils.

  • Tous les objets sont retirés du haut des meubles, placards, etc.

Vérifiez à nouveau, tous les meubles ou placards et s’ils sont vides, et tout en est retiré.

  • Toutes les pièces, placards, armoires ont été vérifiés pour les articles égarés / restants.

Vérifiez à nouveau tous les placards, armoires et assurez-vous que vous ne laissez rien d’important derrière vous.

  • Démontez les ensembles de chambre restants.

Les ensembles de chambre à coucher doivent être démontés afin que vos déménageurs puissent les charger rapidement.

  • Soyez à votre nouvel emplacement pour indiquer aux déménageurs où les articles doivent être placés.

Assurez-vous d’atteindre votre nouvel endroit, bien avant que les déménageurs ne puissent l’atteindre. De cette façon, vous les aiderez à installer les choses aux bons endroits.

  • Préparez une liste de boîtes essentielles
  • N’oubliez pas de mettre les éléments suivants dans votre boîte indispensable :

Papier toilette
Chargeurs de téléphone Collations/Café Ciseaux
Sacs à ordures Serviettes en papier
Changement de vêtements Savon à vaisselle et serviette Pet Food and Dish Portable Tool Kit
Fournitures de nettoyage minimales Tasse/assiette/couverts

  • Choses à considérer avant de quitter la maison
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’incident après avoir quitté la maison. Voici quelques points à vérifier avant de partir :

Eau coupée, lumières éteintes
Windows fermé et verrouillé
Remise des clés de la maison
Vérifier les objets oubliés
Baissez votre thermostat (si c’est l’été)

  • Déballez, puis aplatissez et donnez les boîtes.

Vous pouvez engager votre entreprise de déménagement pour déballer et installer votre nouvelle maison pour un déménagement sans stress. Une fois que vous avez sorti tous les objets déplacés des boîtes, assurez-vous de les aplatir et de faire don des boîtes à l’organisme de bienfaisance à proximité ou aux personnes qui pourraient avoir besoin d’aide pour déménager.

  • Changez l’adresse sur votre permis de conduire et votre assurance automobile.

Il est essentiel que vous changiez l’adresse sur votre permis de conduire, votre assurance automobile, votre programme d’assurance gouvernemental, etc.

  • Laissez un avis sur votre entreprise de déménagement.

Votre avis aidera l’entreprise de déménagement à établir une plus grande confiance avec les nouveaux clients. Dites quels services vous avez le plus aimé ou quelle partie vous n’avez pas aimé. Cela aidera l’entreprise à améliorer son service et l’expérience client.

  • Organisez une pendaison de crémaillère !

Vous êtes enfin dans votre nouvelle maison, et c’est assez excitant. Invitez vos amis, votre famille et vos collègues dans votre nouvelle maison pour une pendaison de crémaillère confortable et amusez-vous !

Organisez et planifiez mieux votre déménagement avec une liste de contrôle de déménagement.