JeCheck.com – Le magazine du voyage

Plongez dans un magazine de voyage innovant et captivant, conçu pour les explorateurs modernes et les professionnels du tourisme.

Lancer un podcast : Checklist

Les podcasts sont un excellent moyen de partager vos intérêts et vos idées avec le monde, et ils sont faciles à configurer en quelques étapes simples. Tout le monde peut créer un podcast, et il existe plusieurs façons de commencer.

Les podcasts sont souvent associés à un usage personnel lorsque les gens écoutent des enregistrements d’émissions ou de conférences sur leurs smartphones ou d’autres appareils. Cependant, les podcasts peuvent également être d’excellents outils de marketing pour les entreprises. De nombreuses entreprises utilisent déjà des podcasts pour atteindre un public plus large et se connecter avec des clients potentiels.

L’importance d’une checklist pour Démarrer un podcast

Lors du lancement d’un podcast, il y a quelques éléments clés que vous devez faire. Une liste de contrôle pour démarrer un podcast vous aidera à compléter tout ce qui est nécessaire pour commencer du bon pied.

Lancer un podcast : Checklist

La toute première chose que vous devez faire lorsque vous êtes un podcasteur débutant est d’établir vos objectifs et ce que vous espérez atteindre.

Pourquoi est-il important d’établir vos objectifs?

Vos objectifs seront le moteur de chaque décision que vous prendrez pour votre podcast. Ils vous aideront à déterminer votre public cible, les sujets que vous souhaitez aborder, le format de votre émission et la durée de chaque épisode.

Comment établir vos objectifs ?

Votre cible peut être n’importe quoi, du renforcement de la notoriété de la marque à la croissance d’un public engagé ou à la réalisation de ventes. Une fois que vous savez quels sont vos objectifs, il sera beaucoup plus facile de prendre des décisions concernant votre podcast.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que devraient être vos objectifs, prenez un peu de temps pour réfléchir et notez quelques idées. Une fois que vous avez une liste d’objectifs possibles, vous pouvez commencer à la réduire à un ou deux qui sont les plus importants pour vous.

Quels outils utiliser pour établir vos objectifs ?

Feuille de travail sur les objectifs SMART – pour définir des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps
Traitement de texte – pour prendre des notes et réfléchir à des idées
Feuille de calcul – pour suivre vos progrès et vos objectifs

Identifiez un sujet ou un domaine d’intérêt spécifique sur lequel vous vous concentrerez dans votre podcast.

Pourquoi est-il important de trouver votre niche ?

Le choix d’un créneau donne à votre podcast un objectif et une direction clairs. Cela rend également plus probable que vous serez en mesure de construire un public fort et fidèle.

Comment trouver votre créneau ?

Votre créneau n’a pas besoin d’être trop spécifique, mais il doit être suffisamment ciblé pour que vous puissiez facilement parler des sujets qui s’y rapportent. Lorsque vous choisissez un créneau, pensez à ce qui vous passionne, à ce dans quoi vous avez une expertise et à ce dont votre public cible serait intéressé à entendre parler.

Quels outils utiliser pour trouver votre niche ?

  • Passe-temps et intérêts – pour réfléchir à vos domaines d’expertise
  • Google Trends – pour voir quels sujets sont recherchés
  • Plateformes de médias sociaux – pour avoir une idée de ce dont les gens parlent en ligne

Déterminez qui vous voulez comme auditeur idéal pour votre podcast, quel est votre public cible et qui pourrait être votre futur public.

Pourquoi est-il important d’identifier vos auditeurs potentiels ?

Déterminer votre public cible vous aidera à décider des sujets que vous couvrez, du format de votre émission et de la manière dont vous commercialisez votre podcast. Il est également utile de considérer qui est votre auditeur idéal lors de la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre, cela devrait donc aller de pair avec la première étape.

Comment identifier vos auditeurs potentiels ?

Rechercher votre public cible signifie utiliser des plateformes de médias sociaux, Google Analytics et des sondages. Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par réfléchir aux personnes que vous souhaitez atteindre avec votre podcast et à ce qu’elles pourraient être intéressées à entendre.

Quels outils utiliser pour identifier vos auditeurs potentiels ?

  • Google Analytics – pour suivre d’où provient le trafic actuel de votre site Web ou de votre blog
  • Plateformes de médias sociaux – pour avoir une idée de qui parle de votre créneau
  • Enquêtes – pour collecter des données directement auprès de votre public cible

Décidez où vous hébergerez votre podcast. Choisissez parmi les différentes plateformes d’hébergement disponibles.

Pourquoi est-il important de rechercher un fournisseur d’hébergement de podcasts ?

Une plate-forme d’hébergement de podcasts est l’endroit où vos fichiers audio seront stockés et distribués. Il est donc crucial de choisir un hébergeur fiable qui peut vous fournir les fonctionnalités et le support dont vous avez besoin.

Comment rechercher un hébergeur de podcasts ?

Il existe de nombreuses plates-formes d’hébergement de podcasts parmi lesquelles choisir, alors faites vos recherches pour trouver celle qui vous convient. Lorsque vous comparez des hôtes, tenez compte de facteurs tels que le prix, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et le support client.

Quels outils utiliser pour rechercher un hébergeur de podcast ?

Sites de comparaison – pour comparer les différentes plateformes d’hébergement de podcasts
Avis des clients – pour avoir une idée de ce que les autres disent sur des hôtes spécifiques
Annuaires de podcasts – pour trouver des hébergeurs de podcasts populaires et bien établis.

Déterminez ce dont vous avez besoin pour enregistrer vos épisodes de podcast et où vous pourriez trouver cet équipement afin de pouvoir l’acheter.

Pourquoi est-il important d’acheter votre équipement de podcast ?

Pour produire des enregistrements audio de haute qualité, vous devrez investir dans du matériel de podcasting de base. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux, mais cela vaut la peine de considérer ce dont vous avez besoin pour commencer.

Comment acheter votre équipement de podcast ?

Considérez le type de microphone dont vous avez besoin et si vous souhaitez ou non investir dans un logiciel supplémentaire à ce stade ou seulement plus tard lorsque vous deviendrez un podcasteur expérimenté. C’est aussi une bonne idée de réfléchir à l’endroit où vous allez stocker vos enregistrements de podcast et à la façon dont vous allez les éditer.

Quels outils utiliser pour l’achat de votre matériel de podcast ?

  • Avis sur les microphones – pour comparer différents types de microphones pour la qualité sonore
  • Logiciel de podcasting – pour enregistrer vos épisodes et le processus de montage
  • Podcast Host Academy – pour des conseils sur le choix du bon équipement de podcasting

Préparez votre premier enregistrement en élaborant un scénario approximatif et en faisant une liste de ce que vous pourriez demander à quiconque vous rejoindra dans l’émission.

Pourquoi est-il important d’écrire un plan d’épisode ?

Cela vous aidera à rester sur la bonne voie lors de l’enregistrement et à vous assurer que vos épisodes sont bien structurés et fluides. Préparer les questions à l’avance est un bon moyen de planifier si vous invitez des invités à votre spectacle.

Comment rédiger un plan d’épisode ?

Commencez par réfléchir à quelques idées de sujets de podcast que vous souhaitez couvrir dans votre premier épisode. Une fois que vous avez quelques idées, étoffez-les dans une structure plus détaillée. N’oubliez pas de laisser une certaine place à la spontanéité et à la discussion.

Quels outils utiliser pour rédiger un canevas d’épisode ?

  • Application de prise de notes – pour rédiger le plan de votre épisode
  • Outils de recherche – pour vous aider à vous préparer à toute entrevue ou discussion
  • Google Docs – pour la collaboration si vous travaillez avec un hôte ou un invité co-podcast
  • Logiciel d’enquête – pour vous aider à rédiger des questions

Maintenant que la préparation est terminée, il est temps de créer votre tout premier podcast.

Pourquoi est-il important d’enregistrer votre premier épisode ?

C’est le moment que vous attendiez – le moment de partager votre passion avec le monde. L’enregistrement de votre premier épisode vous aidera à surmonter vos nerfs et vous donnera un avant-goût de ce que c’est que d’être un animateur de podcast.

Comment enregistrer votre premier épisode ?

Installez votre équipement d’enregistrement dans une pièce calme et vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Désactivez les notifications, effectuez une vérification du son (enregistrement audio), vérifiez l’entrée des écouteurs et du microphone, ouvrez le logiciel d’enregistrement, appuyez sur l’enregistrement et enregistrez les fichiers audio (fichiers audio).

Si vous menez une interview en podcast, vous devez demander à l’invité de suivre les mêmes étapes de pré-enregistrement que ci-dessus, puis d’ouvrir votre logiciel de visioconférence pour l’appeler.

Quels outils utiliser pour enregistrer votre premier épisode ?

  • Microphone – pour enregistrer votre voix
  • Casque – pour écouter les problèmes de son et éliminer tout bruit de fond
  • Logiciel d’enregistrement – pour capturer votre audio
  • Logiciel d’appel vidéo – si vous interviewez des invités à distance

Une fois que vous avez enregistré votre épisode, il est temps de le peaufiner.

Pourquoi est-il important d’éditer un podcast ?

Le post-traitement vous aidera à effacer toutes les erreurs, à supprimer les pauses gênantes et à vous assurer que votre épisode se déroule sans heurts. C’est également une bonne occasion d’ajouter de la musique ou des effets sonores de podcast d’introduction.

Comment éditer un podcast ?

Prenez vos enregistrements et ouvrez votre logiciel d’édition, importez le fichier audio, supprimez toutes les sections indésirables, ajoutez de la musique/des effets sonores de podcast d’introduction (facultatif), puis exportez le nouveau fichier dans un format de votre choix (par exemple, des fichiers mp3).

Quels outils utiliser pour éditer un podcast ?

Logiciel d’édition audio – pour couper et épisser vos enregistrements
Effets sonores – pour ajouter une valeur de production supplémentaire (facultatif)
Musique d’introduction – pour aider à créer l’ambiance de votre épisode (facultatif)
Liste de vérification post-production – pour vous assurer de ne rien manquer

La dernière étape consiste à vérifier que votre premier épisode est détectable en le listant sur les différents annuaires de podcasts.

Pourquoi est-il important de soumettre votre podcast ?

En répertoriant votre émission sur des annuaires populaires, vous pourrez atteindre un tout nouveau public d’auditeurs potentiels, car les gens pourront trouver votre podcast lorsqu’ils rechercheront des mots-clés associés.

Comment soumettre votre podcast ?

L’ensemble du processus varie en fonction du répertoire de podcast spécifique, mais d’une manière générale, vous devrez fournir le titre de l’émission, une description du podcast, l’URL du flux RSS du podcast, la pochette et la catégorie.

Quels outils utiliser pour soumettre votre podcast ?

  • Répertoires – répertoriez votre émission sur une plate-forme de podcast populaire comme iTunes / Apple Podcasts, Spotify, Google et Stitcher
  • URL du flux RSS – de votre hôte de podcast
  • Illustration de couverture – par exemple, un fichier JPEG ou PNG de 1400 x 1400 pixels dans l’espace colorimétrique RVB avec une taille de fichier appropriée (moins de 500 Ko)

La dernière étape consiste à commencer à faire de la publicité pour votre podcast afin que les gens puissent le trouver et l’écouter.

Pourquoi est-il important de promouvoir un podcast ?

Si vous voulez que les gens écoutent votre émission et que le lancement de votre podcast soit réussi, vous devez leur faire savoir qu’elle existe. Le marketing de votre podcast est le meilleur moyen de générer de la notoriété et d’intéresser les gens à ce que vous avez à offrir.

Comment promouvoir un podcast ?

Certaines méthodes populaires incluent les médias sociaux, en partageant chaque épisode sur vos comptes et en créant une page dédiée à votre émission, en contactant des influenceurs ou en soumettant des articles de publication d’invités ; bloguer, en écrivant un article de style synoptique ou show-notes avec des faits saillants; l’envoi d’un communiqué de presse, pour informer les médias de votre nouvelle émission ; et la publicité, en ligne (Facebook Ads, Google AdWords) et hors ligne (parrainages, salons).

Vous pouvez connecter tous vos canaux et rationaliser la façon dont vous répondez aux questions. Chaque message privé se retrouvera dans une boîte de réception. Utile, n’est-ce pas ?

Quels outils utiliser pour promouvoir votre podcast ?

  • Atouts marketing – pour permettre aux gens de partager facilement votre émission
  • Médias sociaux – plateformes comme Twitter, Facebook et Instagram
  • Marketing d’affiliation – si vous avez des produits ou des services à vendre
  • Articles de blog – pour partager chaque nouvel épisode
  • Logiciel de support des médias sociaux LiveAgent – pour gérer facilement tous les messages

Comment mesurer le succès d’un podcast

Avoir un objectif, comme dans la première étape de notre démarrage d’une liste de contrôle de podcast, sera utile pour déterminer comment vous voulez mesurer le succès de votre émission. Ensuite, vous pouvez suivre les métriques dans les catégories suivantes, si elles s’appliquent à vos objectifs, et trouver des points clés à partir des données.

Abonnements

Il s’agit de la mesure la plus simple à suivre, car il s’agit d’un simple nombre qui augmente (ou diminue) au fil du temps. Vous pouvez voir le nombre d’abonnés dans la plupart des annuaires de podcasts, ainsi que via votre plateforme d’hébergement.

Téléchargements

Vous pouvez également consulter le nombre de téléchargements dans la plupart des annuaires de podcasts ou via votre plateforme d’hébergement. Ce nombre vous donnera une idée du nombre de personnes qui écoutent vos épisodes.

Liens retour

Le nombre de nouveaux liens qui pointent vers votre site Web ou votre blog est une autre bonne mesure à suivre. Vous pouvez utiliser un outil comme Ahrefs pour voir combien de nouveaux domaines référents sont liés à votre site.

Mentions / Partage social

Pour suivre la fréquence à laquelle les gens parlent de votre podcast, vous pouvez configurer une alerte Google pour le nom de votre émission. De cette façon, vous serez averti chaque fois que quelqu’un mentionnera votre podcast en ligne.

Trafic du site Web

Si vous avez un site Web ou un blog pour l’émission, vous pouvez surveiller le nombre de visiteurs venant sur votre site à partir de vos épisodes de podcast. Cette mesure vous donnera une idée de l’efficacité de vos stratégies marketing pour ramener le trafic vers votre site.