JeCheck.com – Le magazine du voyage

Plongez dans un magazine de voyage innovant et captivant, conçu pour les explorateurs modernes et les professionnels du tourisme.

SEO checklist pour les nouveaux sites WordPress

Vous êtes sur le point de lancer un nouveau site web ? Si tel est le cas, assurez-vous de l’exécuter d’abord à travers cette liste de contrôle d’optimisation pour les moteurs de recherche. Avoir un site Web bien optimisé est essentiel pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche et générer du trafic. Dans cette liste de contrôle, nous discuterons des étapes les plus importantes que vous devez suivre pour rendre votre site optimisé pour le référencement dès le premier jour.

L’importance d’une liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites Web

Si vous débutez avec un nouveau site Web, il est important de vous assurer que vous investissez du temps pour l’optimiser pour les moteurs de recherche et prendre en compte les facteurs de classement. La bonne nouvelle est que le référencement d’un site Web n’a pas à être difficile et, dans la plupart des cas, peut être fait assez rapidement.

Avec un peu d’effort, vous pouvez rendre votre site Web plus visible pour les moteurs de recherche et commencer à générer plus de trafic organique à votre façon.

SEO checklist pour les nouveaux sites WordPress

L’optimisation des moteurs de recherche commence par la recherche de mots clés.

Pourquoi est-il important d’effectuer une recherche de mots clés ?

À moins que vous ne meniez une recherche de mots-clés appropriée, vous ne serez pas classé pour les bons termes de recherche. Le résultat sera que votre site Web n’obtiendra pas suffisamment de trafic, ce qui signifie qu’il ne se convertira pas aussi bien qu’il le pourrait.

Comment effectuer une recherche de mots-clés ?

Dans un premier temps, vous voudrez identifier le sujet de votre site Web. Une fois que vous avez une idée générale de ce qu’est votre site, vous pouvez commencer à identifier les mots-clés cibles qui sont pertinents pour votre contenu.

Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherche eux-mêmes pour trouver des mots-clés que les gens utilisent réellement pour rechercher des informations en ligne. Par exemple, si vous souhaitez cibler le mot-clé « pizza », vous devez le saisir dans Google et voir quels autres mots-clés associés apparaissent dans les résultats.

Vous pouvez également surveiller les mentions de marque et les mots-clés de la concurrence pour avoir une idée de ce que les autres ciblent. Une fois que vous avez une liste de mots clés cibles, vous pouvez commencer à les incorporer dans votre contenu et l’architecture de votre site Web.

Quels outils utiliser pour effectuer des recherches de mots-clés ?

  • Google Ads Keyword Planner est un outil gratuit qui vous permet d’identifier les mots clés liés à votre entreprise, de savoir à quelle fréquence ils sont recherchés et de voir à quel point ils sont compétitifs.
  • L’explorateur de mots clés de Moz est un outil payant qui vous permet d’effectuer des recherches de mots clés plus approfondies. Il fournit des données sur le volume de recherche, la concurrence et d’autres facteurs qui peuvent vous aider à déterminer si un mot clé particulier mérite ou non d’être ciblé.
  • des outils de surveillance des médias tels que Mediatoolkit pour suivre les mentions non liées et voir ce que les gens disent de votre marque.

C’est l’une des étapes les plus importantes dans l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il décrit avec précision votre entreprise ou votre site Web.

Pourquoi le choix d’un nom de domaine est-il important ?

Chaque fois que vous enregistrez un nom de domaine, vous acquérez également l’adresse IP correspondante à laquelle votre site Web sera associé tant que vous en serez propriétaire. Ceci est important car les moteurs de recherche utilisent les adresses IP pour déterminer où les sites Web sont hébergés.

Comment choisir un nom de domaine?

  • choisissez-en un qui reflète fidèlement votre entreprise ou votre site Web
  • utilisez la bonne extension (.com, .org, etc.)
  • Soyez bref
  • éviter les tirets et les chiffres
  • inclure des mots-clés pour améliorer le classement de votre site dans les SERPs
  • assurez-vous qu’il est disponible à l’achat et qu’il n’est pas déjà pris
  • enregistrer l’adresse IP correspondante pour aider à améliorer son classement
  • Quels outils utiliser pour choisir un nom de domaine ?
  • outil de recherche de nom de domaine tel que Namecheap, GoDaddy
  • générateur de nom de domaine, par ex. par Shopify

Lors de la configuration de votre site Web, il est important de choisir avec soin les thèmes et les plugins. Lors de la sélection d’un thème, assurez-vous d’en choisir un bien codé et conçu pour le référencement.

Pourquoi est-il important d’utiliser des thèmes SEO-friendly ?

Les thèmes optimisés pour le référencement sont conçus pour les moteurs de recherche. Ils ont généralement des fonctionnalités intégrées qui aident à améliorer le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme le code optimisé et les métadonnées.

Comment choisir des thèmes et des plugins SEO-friendly ?

Il n’y a pas de thème spécifique qui vous fera vous classer plus haut ou qui nuira à votre stratégie de référencement. Au lieu de cela, considérez des facteurs tels que :

  • qualité de codage
  • vitesse de chargement
  • réactivité
  • régularité des mises à jour
  • Compatibilité des plugins SEO
  • testé sur plusieurs navigateurs
  • Vérifiez les critiques, les opinions et les histoires de réussite sur un thème spécifique avant de prendre une décision.

Quels thèmes et plugins sont SEO-friendly ?

  • Plugin WordPress HubSpot
  • Outil SEO Yoast
  • WPForms
  • Astra

Avoir des URL courtes, concises et riches en mots clés améliorera le classement SEO de votre site.

Pourquoi est-il important d’optimiser les URL des pages ?

L’inclusion de mots clés dans les URL de vos pages peut aider Google et d’autres moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de vos pages. Ceci, à son tour, peut aider votre site Web à se classer plus haut dans les SERP.

Comment puis-je optimiser les URL des pages ?

Vous devriez commencer par vérifier si votre système de gestion de contenu (CMS) vous permet de modifier la structure de l’URL. Si c’est le cas, assurez-vous de configurer des redirections 301 de vos anciennes URL vers les nouvelles.

Si votre CMS ne vous permet pas de modifier la structure de l’URL, vous pouvez encore faire certaines choses :

  • utiliser des mots-clés dans les noms de fichiers (par exemple, « my-keyword-rich-page.html »)
  • utilisez des tirets (-) pour séparer les mots dans vos URL
  • évitez d’utiliser des caractères spéciaux ou des symboles, tels que & et %
  • Quels outils utiliser pour optimiser les URL des pages ?
  • Shopify propose un outil d’optimisation d’URL qui vous permet de modifier la structure de vos URL et d’y inclure des mots-clés.
  • WordPress propose également un certain nombre de plugins qui peuvent vous aider à optimiser les URL de vos pages.

Dès le début, vous devez faire attention à la réactivité de votre site. Le nombre de personnes naviguant sur le Web sur leurs téléphones et tablettes augmente, vous ne voulez donc pas perdre de clients potentiels en ayant un site Web qui ne s’affiche pas bien sur des écrans plus petits.

Pourquoi la conception adaptée aux mobiles est-elle importante ?

Google a déclaré qu’il accorderait la priorité aux sites adaptés aux mobiles dans ses SERP. Cela signifie que si votre site Web n’a pas une conception polyvalente, il pourrait être pénalisé et classé plus bas que ceux qui le font.

Comment concevoir un site web adapté aux mobiles ?

Tout d’abord, assurez-vous que tout votre contenu est lisible sans avoir à zoomer.
Utilisez de gros boutons et des menus faciles à naviguer et évitez d’utiliser Flash ou d’autres plugins qui ne sont pas pris en charge par la plupart des appareils mobiles. Testez votre site sur différents appareils pour vous assurer qu’il fonctionne bien et qu’il est beau.

Quels outils utiliser pour concevoir un site web adapté aux mobiles ?

  • Google a son propre outil, appelé Google Mobile-Friendly Test, qui vous dira si votre site Web est optimisé pour les utilisateurs mobiles.
  • Responsive Design Checker de WebAIM, qui testera la façon dont votre site Web réagit à différentes tailles d’écran.
  • Luigi’s Box Search – utilisé pour rechercher des requêtes à l’aide de l’intelligence artificielle

De nos jours, il n’y a aucune excuse pour ne pas utiliser le certificat SSL/cryptage HTTPS pour votre site Web. Si vous utilisez toujours HTTP, il est grand temps de mettre à niveau.

Pourquoi un certificat SSL est-il important ?

Google accorde une priorité croissante aux sites Web qui utilisent des certificats SSL, vous devez donc basculer votre site Web vers ce protocole dès que possible. De plus, le passage à SSL vous permettra d’utiliser Google Analytics sur votre site Web et de le protéger contre les logiciels malveillants et les pirates.

Comment passer un site Web en SSL ?

Vous devrez acheter un certificat SSL auprès d’un fournisseur de confiance, puis installer le certificat sur votre serveur Web. Vous devrez également mettre à jour tous les liens de votre site Web pour utiliser le nouveau protocole.

Quels outils utiliser pour passer au SSL ?

  • Let’s Encrypt, qui est un fournisseur de certificats SSL gratuit et open source.
  • Plugin Cloudflare pour WordPress, qui vous aidera à sécuriser votre site Web en un seul clic.

Les robots des moteurs de recherche trouvent des pages Web accessibles au public en les indexant. Ils conservent des copies de toutes les informations qu’ils trouvent sur leurs serveurs. Ensuite, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur lui affiche des résultats pertinents.

Pourquoi est-il important que les crawlers indexent votre site Web ?

En termes simples, si votre site Web n’est pas exploré et indexé, il n’apparaîtra pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Que peut-on faire pour aider les crawlers à indexer votre site Web ?

  • Vérifiez que toutes les pages du site Web sont explorables, ce qui implique de s’assurer que le fichier robots.txt et les balises META ne bloquent pas les robots d’exploration.
  • Les robots des moteurs de recherche comprendront le contenu de vos pages si vous utilisez des titres, des descriptions et des mots-clés appropriés.
  • Surveillez les erreurs du crawler et corrigez celles qui sont trouvées dès qu’elles sont remarquées, car elles peuvent affecter l’indexabilité des pages.
  • Mettez à jour le site Web avec du nouveau contenu aussi souvent que possible pour aider à améliorer l’indexation, car les robots d’exploration visitent les sites Web plus souvent lorsqu’un nouveau contenu est ajouté.

Quels outils utiliser pour aider les crawlers à indexer votre site Web ?

  • structure du permalien
  • Console de recherche Google

Pendant que nous parlons d’indexation, vous devez soumettre votre site à Google Search Console pour permettre aux robots des moteurs de recherche de le faire.

Pourquoi la console de recherche Google est-elle importante ?

Il vous permet de voir les performances de votre site Web dans les résultats de recherche Google et vous aide à diagnostiquer et à corriger les erreurs susceptibles d’empêcher votre site Web d’être bien classé. De plus, vous obtenez des informations précieuses sur les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site Web.

Comment soumettre mon site Web à Google Search Console ?

Le processus de configuration de votre site Web dans Google Search Console est assez simple :

  • créer un compte gratuit sur le site Web de Google Search Console
  • ajouter l’URL de votre site Web
  • vérifier que vous êtes propriétaire du site Web
  • ajouter le plan du site de votre site Web
  • attendez que Google indexe votre site Web
  • commencer à suivre les performances de votre site Web
  • Quels outils utiliser pour soumettre un site Web à Google Search Console ?
  • Yoast SEO, un plugin gratuit pour les sites WordPress
  • Plug-in Google Search Console pour WordPress

De nos jours, Google My Business n’est plus une fonctionnalité facultative mais un élément essentiel de toute présence en ligne.

Pourquoi est-il important de créer un profil Mon entreprise ?

Votre site Web est l’un de vos outils marketing les plus importants. En l’inscrivant sur votre profil Google My Business, vous facilitez la recherche et la visite des clients. De plus, le fait d’avoir un site Web vérifié sur votre profil peut, bien sûr, également aider à améliorer votre classement dans les SERP.

Comment configurer un profil Mon entreprise ?

Pour répertorier votre site Web sur votre profil Google My Business, vous devez fournir les informations suivantes :

  • adresse du site Web
  • catégories (comme épicerie, hôtel, restaurant, etc.)
  • descriptif de votre entreprise
  • Assurez-vous de remplir chaque champ et d’inclure un lien vers votre site Web. Vous pouvez également ajouter des images et du contenu vidéo pour aider à le promouvoir.

Quels outils utiliser pour créer un profil Google My Business ?

  • Le propre guide de Google pour créer un profil Google My Business, qui comprend des instructions étape par étape sur la façon de créer votre profil ainsi que des conseils et astuces pour en tirer le meilleur parti.
  • Guide de Hootsuite pour configurer un profil Google My Business, y compris des instructions pour créer et modifier votre profil.

Une stratégie de contenu est l’un des aspects les plus importants du référencement. Vous devez ajouter régulièrement du contenu pertinent à votre site Web.

Pourquoi la qualité du contenu est-elle si importante ?

En plus de construire une image professionnelle autour de votre marque, des contenus de haute qualité peuvent également améliorer votre référencement. Ils garderont les visiteurs engagés et intéressés par votre entreprise.

Comment pouvez-vous créer du contenu de haute qualité ?

Les idées de contenu varient en fonction de votre entreprise et de votre public, il n’y a donc pas de réponse standard à cette question. Voici quelques conseils généraux à retenir lors de la création de votre contenu :

  • assurez-vous qu’il est pertinent pour votre entreprise
  • inclure des titres et des descriptions riches en mots clés
  • assurez-vous que le contenu est bien écrit et facile à lire
  • inclure des images et des vidéos dans la mesure du possible
  • ne téléchargez pas de contenu en double sur votre site Web
  • utiliser des tables des matières

Il est possible d’engager encore plus vos clients et d’attirer leur attention. Vous pouvez ajouter des avis clients, par exemple, pour convaincre davantage les visiteurs de se convertir.

Quels outils utiliser pour créer du contenu de haute qualité ?

  • Le calendrier de contenu de Kontentino vous aide à planifier et à programmer votre contenu, ainsi qu’à suivre ses performances.
  • Google Docs/Sheets vous aide à créer et à modifier facilement des documents et des feuilles de calcul, ce qui peut être utile pour créer du contenu.
  • Canva est une plateforme de conception en ligne gratuite qui facilite la création de visuels pour votre site Web ou vos articles de blog.
  • une checklist de contenu pour ne manquer aucun point important.

Assurez-vous de cibler un mot clé principal pour chaque page de votre site Web. Cela contribuera à améliorer votre référencement et permettra aux clients de trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent sur votre site.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Lorsque vous ciblez un mot-clé principal pour chaque page, cela indique à Google que la page traite spécifiquement de ce sujet. De cette façon, vous pouvez augmenter vos chances de vous classer plus haut dans les résultats de recherche.

Comment trouver les bons mots clés ?

  • réfléchissez aux termes que les gens utiliseraient pour rechercher vos produits ou services
  • considérez les mots-clés à longue traine, qui sont des expressions spécifiques et ciblées qui sont plus susceptibles d’entraîner des conversions
  • incorporer des mots clés dans le contenu, les titres, les méta descriptions et les balises d’en-tête de votre site Web

Quels outils utiliser pour cibler les mots-clés principaux ?

  • Planificateur de mots clés Google Ads
  • SEMrush est un outil qui fournit des informations détaillées sur les concurrents de votre site Web, y compris leurs mots-clés et leurs stratégies publicitaires
  • Moz Keyword Explorer vous permet de trouver des mots-clés en fonction du contenu de votre site et de mesurer leur difficulté.

Vérifiez régulièrement les éventuelles erreurs et corrigez-les dès que possible.

Pourquoi la détection des erreurs SEO techniques est-elle importante ?

Les erreurs techniques de référencement peuvent empêcher votre site Web d’être bien classé dans les SERP. Dans certains cas, de telles erreurs peuvent même entraîner l’interdiction de votre site Web par Google. Il est donc important de les détecter et de les corriger dès que possible.

Comment détecter les erreurs SEO techniques ?

  • identifier le maillage interne et la création de liens externes
  • reconnaître le contenu léger
  • rechercher l’optimisation des mots clés
  • assurez-vous que les balises méta sont optimisées
  • vérifier le contenu dupliqué
  • résoudre les liens brisés

Quels outils utiliser pour détecter et corriger les erreurs techniques SEO ?

  • Google Search Console vous aide à trouver et corriger les erreurs sur votre site.
  • Google Analytics vous fournit des informations sur le trafic de votre site Web, y compris les pages qui contiennent le plus d’erreurs.
  • Screaming Frog SEO Spider explore votre site Web et trouve toutes les erreurs qui pourraient affecter votre classement.

Des méta-descriptions et des balises de titre bien optimisées sont des aspects très appréciés du processus de référencement. Pour tirer le meilleur parti de cela, assurez-vous que les balises de titre et les méta descriptions de votre site Web sont distinctes.

Pourquoi les balises de titre originales et les méta descriptions sont-elles importantes ?

Les balises de titre personnalisées et les méta descriptions vous aident à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche. Ils contribuent également à améliorer les taux de clics, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des conversions de qualité.

Comment créer des balises de titre et des méta descriptions uniques ?

  • utiliser des mots clés différents pour chaque page
  • écrire une description unique pour chaque page
  • utilisez des titres accrocheurs pour inciter les gens à cliquer sur votre lien

Quels outils utiliser pour créer des balises de titre uniques et des méta descriptions ?

  • Générateur de méta description par Frase
  • Générateur de balises de titre alimenté par l’IA, par ex. Jarvis

L’un des facteurs pris en compte par Google lors du classement des sites Web est leur vitesse de chargement et le temps de réponse du serveur (le temps qu’il faut après qu’un client Web ait fait une demande).

Pourquoi est-il important de vérifier les vitesses de chargement ?

Un temps de réponse lent du serveur peut affecter négativement l’expérience utilisateur et amener les visiteurs à quitter votre site Web, ainsi que nuire au classement SEO de votre site Web.

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site Web ?

Une fois que vous avez identifié qu’il y a un problème avec la vitesse de chargement de votre site Web, il y a quelques actions que vous pouvez faire pour l’améliorer.

  • optimiser les images (c’est l’une des solutions les plus simples)
  • minifiez vos fichiers JavaScript et CSS
  • utilisez un plugin de mise en cache pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Web
  • Quels outils utiliser pour vérifier la vitesse de chargement de votre site Web ?
  • L’outil PageSpeed Insights de Google, qui vous donnera un score et des suggestions sur la façon d’améliorer votre vitesse de chargement
  • Outil de test de vitesse Pingdom

En liant une page de votre site à une autre, vous créez des liens entrants. Les liens sortants sont ceux qui dirigent vers d’autres sites Web.

Pourquoi la création de liens est-elle importante ?

Les tactiques de création de liens sont importantes car elles vous aident à accroître l’autorité et la visibilité de votre site Web. Des backlinks de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre site Web est une source d’informations crédible.

Comment faire un lien vers d’autres pages ?

Il existe plusieurs façons de créer des liens vers d’autres pages de votre site Web. Vous pouvez utiliser une ancre, qui est un lien (caché dans le texte) qui mène à une autre page. Une autre façon de procéder consiste à utiliser l’URL de la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez également créer un lien hypertexte, qui est un type spécial de lien qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Quels outils utiliser pour créer des liens vers d’autres pages ?

  • Yoast SEO
  • Plugin SEO Pack tout-en-un

Les médias sociaux sont importants en matière de référencement et peuvent avoir un impact énorme, en particulier sur les nouveaux sites Web.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour le SEO ?

Interagir avec les utilisateurs et publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux vous aidera à renforcer la confiance de la marque en ligne (ce qui aide au référencement). Les médias sociaux peuvent également stimuler le référencement en obtenant des liens naturels.

Comment gérer la visibilité sur les réseaux sociaux pour améliorer le référencement ?

Partagez un contenu intéressant sur vos réseaux sociaux. Elles peuvent être transmises à d’autres utilisateurs et, par conséquent, apparaître dans des sources externes, telles que des forums.

La création de liens est un aspect crucial d’un positionnement efficace, donc obtenir des liens de cette façon améliore le référencement. Profitez-en et essayez de donner autant d’occasions que possible d’interagir avec vos abonnés (publiez du contenu engageant, utilisez des vidéos, amusez-vous avec ce processus créatif).

Répondez régulièrement à leurs questions, commentaires et opinions – LiveAgent peut être utile ici. Découvrez ce logiciel de support de médias sociaux qui rassemble toutes les interactions dans une seule boîte de réception afin que vous puissiez toutes les gérer à partir d’un seul endroit. Par conséquent, rester en contact avec vos clients sera plus facile.

Quels sont les meilleurs outils pour être visible sur les réseaux sociaux ?

  • logiciel de gestion des médias sociaux, par ex. Kontentino
  • Logiciel de prise en charge des médias sociaux LiveAgent

Résumé de la liste de contrôle SEO pour les nouveaux sites Web

  • Effectuer une recherche de mots-clés
  • Choisissez le bon nom de domaine
  • Sélectionnez une plateforme Web
  • Choisissez vos thèmes et plugins avec soin
  • Planifiez la structure de votre site
  • Privilégiez la navigation intuitive
  • Optimiser les URL des pages
  • Concevoir un site Web adapté aux mobiles
  • Basculez votre site Web vers SSL
  • Aidez les robots des moteurs de recherche à indexer votre site Web
  • Soumettez votre site à Google Search Console
  • Configurer un profil Mon entreprise
  • Partagez du contenu de haute qualité
  • Cibler les mots-clés principaux pour chaque page
  • Préparez différentes versions linguistiques de votre site Web
  • Vérifiez les dernières mises à jour de Google
  • Détecter les erreurs SEO techniques
  • Créez des balises de titre et des méta descriptions uniques
  • Vérifier les vitesses de chargement
  • Garantir une disponibilité élevée
  • Lien vers d’autres pages
  • Suivre les performances de votre site Web
  • Soyez visible sur les réseaux sociaux